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Yogourts faits maison

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Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien ?

Comme vous avez été nombreuses à me le demander, je vous partage aujourd’hui quelques petites recettes de yogourts faits maison que j’ai pu tester ces dernières semaines.

Depuis que j’ai commencé à en faire je ne peux plus m’en passer.

Il est clair que mes yogourts n’ont pas la consistance des yogourts que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces.

Ils sont un peu moins fermes et se gardent moins longtemps, mais ils ne sont pas moins bons, je dirai même qu’ils sont meilleurs.

Vous verrez, la base que j’utilise, est toujours la même et la procédure est ultra simple. Le seul hic, c’est que la procédure de fermentation est un peu longue.

Une fois les pots de yogourt prêts, il faut les laisser reposer minimum 8 h dans une yaourtière et ensuite 3 h au frigidaire.

Mais toute bonne chose sait se faire attendre 🙂

Voilà pour la petite introduction.

Passons aux choses sérieuses….

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Pour la préparation de 6 pots de 125 ml il vous faut:
  • 400 ml de lait normal ou lait de coco, amande etc…
  • 4 gr d’agar-agar
  • ½ Sachet de ferment lactique ou un yogourt. Perso j’utilise un yogourt Kéfir.
  • 250 ml d’eau
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de graines de chia pour un rendu plus ferme.
  • Facultatif : 2 dates pour un goût sucré

La procédure de base est toujours la même, ce sont juste les ingrédients pour le goût du yogourt qui vont changer.

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Yogourt au lait de coco

Faire bouillir l’eau et y ajouter l’agar-agar, enlever la casserole du feu remuer vigoureusement avec un fouet pendant 30 secondes.

Verser le contenu dans un bol et laisser refroidir. Une fois que ça ne fume plus, placer le bol dans le frigidaire pour 30 minutes.

Quand la préparation est solide, la mettre dans un blender avec le lait de coco le ½ sachet de ferment ou la moitié un yogourt Kéfir.

Des graines de chia peuvent être ajoutés à ce moment mais c’est facultatif, cela dépendra du rendu voulu.

Pour le goût sucré je vous conseille d’utiliser des dates. Une à deux dates suffisent pour donner un goût légèrement sucré.

Mixer le tout pendant une minute, puis répartir dans les petits pots.

Placer les pots dans la yaourtière, (sans leur couvercles) pendant 8 heures.

Une fois le temps écoulé, les placer pendant au moins 3 heures au frigidaire.

Note : J’utilise du lait de coco bio de la Coop, il contient 67 % de coco ce qui est assez élevé et bien meilleur pour la préparation de yogourts.

Yogourt au lait d’oléagineux

Même procédure que ci-dessus, mais avec un lait d’amande ou de noisette ou autre.

Personnellement je fais mes laits d’oléagineux moi-même voir l’article ici et cela change tout.

Yogourt au lait de vache

Même procédure que ci-dessus mais avec du lait de vache bio de préférence.

J’ai récemment utilisé des fraises fraîches que j’ai mixées avec la préparation. C’était super bon.

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Petit mot de la fin

Comme vous voyez, les possibilités sont multiples. Il faut juste avoir un peu d’imagination et se motiver à faire les choses soi-même.

Jetez un coup d’œil aux ingrédients qui sont présents dans les yogourts que vous achetez en grandes surfaces.

Vous y trouverez des épaississants, des conservateurs, des édulcorants, des exhausteurs de goûts et j’en passe et j’en passe.

On est bien d’accord, que je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut plus acheter des yogourts dans les magasins, bien au contraire. J’en achète aussi, mais regardez les étiquettes, et soyez critiques. N’acceptez pas de tout ingérer.

Mon conseil, achetez toujours des yogourts natures et assaisonnez-les vous-même, ça fera toujours ça de moins de cochonneries dans votre corps.

Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes maison que je fais régulièrement je vous invite à aller jeter un petit coup d’oeil à mes ebooks que vous trouverez en suivant ce lien.

Ebook

J’espère que cet article vous aura apporté quelque chose 🙂

Merci de m’avoir lue et si vous avez un commentaire ou une question n’hésitez pas à commenter ci-dessous.

A bientôt!

La bise.

Valérie Escandon, Befit! Coaching

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